Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Église Saint Nicolas, Walter Maria Förderer, Hérémence, 1967-1971, Swiss Brutalism, © Karin Bürki/Heartbrut. Explore more on Heartbrut.com

Église Saint Nicolas

Picture of Words & Photography: Karin Bürki

Texte et photographie : Karin Bürki

L'église en béton de Saint-Nicolas, dans le village valaisan d'Hérémence, conçue par Walter Maria Förderer, est considérée comme le Cervin incontesté du brutalisme suisse.

Inauguré le 31 octobre 1971, le massif ecclésiastique de 17 mètres de haut, qui s'étend sur plusieurs plateaux, semble avoir été taillé dans la roche avec ses nombreuses ouvertures, ses coins et ses recoins. C'est une révélation, et pas seulement pour les amateurs de béton apparent. Il n'est pas étonnant que cette combinaison impressionnante de Gesamtkunstwerk et de bâtiment polyvalent ait été classée monument national. Un pèlerinage.

La montée commence de manière plutôt profane.La base abrite un bar, un magasin de village, un bureau de poste et des toilettes publiques. Des chalets abîmés par les intempéries bordent la rue étroite. Un escalier en béton mène au plateau central exposé. Une fontaine en blocs de béton imbriqués gargouille au centre. Elle est décorée de géraniums rose vif, soigneusement disposés dans des jardinières en Eternit par Willy Guhl. C'est sur cette esplanade pleine de courants d'air que se trouve l'entrée principale de l'église, un peu cachée. Avant d'entrer, il est bon de se reposer un moment, car vous allez être époustouflé.

L'intérieur monumental est une révélation, même pour les incrédules. Le vaste espace hexagonal, semblable à une grotte, peut accueillir 1000 personnes. Les structures de béton expressionnistes attirent immédiatement l'attention. La lumière indirecte qui tombe à travers des ouvertures stratégiquement placées dans le plafond dentelé ajoute un sentiment supplémentaire d'excitation qui fait froid dans le dos. Les éléments liturgiques sont en bois et incarnent l'esprit ouvert et inclusif du Concile Vatican II (1962-1965). Le long des murs et du plafond, des cadres en bois absorbent le bruit et encadrent les peintures de l'ancienne église. On ne peut s'empêcher de tomber à genoux, tant la puissance architecturale de ce Gesamtkunstwerk est grande. Il n'a pas fallu de miracles pour que le chef-d'œuvre de Förderer obtienne rapidement le statut de patrimoine national.

Mais le voyage ne s'arrête pas là. Un escalier extérieur mène à la rue d'Église, où se trouvent l'arrêt du car postal et l'accès au clocher. C'est là que Förderer montre son côté pragmatique et orienté vers le service. En plus d'abriter une bibliothèque, le clocher est doté d'une plate-forme panoramique à son sommet. Elle offre une vue imprenable sur le village, les pyramides de terre blanche d'Euseigne de l'autre côté de la vallée, la Dent Blanche enneigée et d'autres hauts sommets des Alpes.

Les romantiques se seraient délectés du sublime bloc erratique de Förderer. Dans les formations rocheuses déchiquetées, les escaliers en colimaçon et les grottes sacrées, ils se rencontrent, les grandes scènes helvétiques de la nostalgie, le mythe et la modernité, les montagnes et le béton. Quoi que l'avenir nous réserve, le cœur et l'âme en béton d'Hérémence continueront de battre, forts, indestructibles et beaux. Amen.

En 1946, un tremblement de terre a détruit l'ancienne église. La municipalité lance un concours pour la construction d'un bâtiment de remplacement. Le jury choisit le projet de Walter Maria Förderer. Le sculpteur et architecte bâlois s'était fait un nom à l'échelle internationale avec une série de créations expressives et accrocheuses en béton apparent et était considéré comme une sommité du brutalisme sacré. Ceux qui ont passé commande à Förderer n'étaient pas intéressés par des églises profanes, mais attendaient rien de moins que la trinité moderne d'une confession de foi inconditionnelle, d'une œuvre d'art totale et d'un bâtiment polyvalent pragmatique.
Hérémence connaissait déjà les structures monumentales en béton. Au fond de la vallée, la Grande Dixence a été construite entre 1951 et 1961. Haut de 285 mètres, il reste le plus haut barrage-poids du monde. Les entreprises de construction locales avaient accumulé un grand savoir-faire. Dans la carrière située au-dessus du réservoir, il y avait beaucoup de gravats qui pouvaient être utilisés pour construire l'église. Les tarifs de l'eau rapportaient beaucoup d'argent à la vallée. Au lieu de susciter des craintes, le béton promettait la prospérité économique. Approuvée presque à l'unanimité par les paroissiens en 1966, l'église est construite entre 1967 et 1971.

© Karin Bürki/Heartbrut

© Karin Bürki/Heartbrut

Three Loops, Betonschleife, Ralph Bänziger, Zurich 1977, Brutalism, © Karin Bürki/Heartbrut. Explore more on Heartbrut.com
Ferro Haus, Pyramide am See, Justus Dahinden, © Karin Buerki/Heartbrut. Explore more on Heartbrut.com
Roccolo, Seminar Centre, Retreat, Miller & Maranta, Castasegna, Val Bregaglia, 2004, © Karin Bürki/Heartbrut, Swiss Brutalism. Explore more on Heartbrut.com
Hardau, Zurich, 1978, Brutalism, © Karin Bürki. Explore more on Heartbrut.com

Suchen...
Close this search box.
Église Saint Nicolas, Walter Maria Förderer, Hérémence, 1967-1971, Swiss Brutalism, © Karin Bürki/Heartbrut. Explore more on Heartbrut.com

Église Saint Nicolas

Words & Photography: Karin Bürki

Words & Photography: Karin Bürki

The concrete church of Saint Nicolas in the Valais mountain village of Hérémence, designed by Walter Maria Förderer, is considered the undisputed Matterhorn of Swiss Brutalism.

Inaugurated on 31 October 1971, the 17-metre-high church massif, which extends over several plateaus, appears to have been carved out of the rock with its numerous openings, nooks and crannies. It is a revelation, and not just for lovers of exposed concrete. No wonder the awe-inspiring combination of Gesamtkunstwerk and multi-purpose building has been declared a national monument. A pilgrimage.

The ascent to the sacred icon begins in a more secular way. The base houses a bar, a village shop, a post office and a public toilet. Weather-beaten chalets line the narrow street. A concrete staircase leads up to the exposed central plateau. A fountain of interlocking concrete blocks gurgles in the centre. It is decorated with shocking pink geraniums, carefully arranged in Eternit planters by Willy Guhl. The draughty esplanade is also the location of the church’s slightly hidden main entrance. Before entering, it is worth having a moment’s rest, because you are about to be blown away.

The monumental interior is a revelation, even for the hardboiled and unbelieving. The vast, grotto-like, hexagonal space can hold 1000 people. Expressionist concrete structures immediately catch the eye. Indirect light falling through strategically placed openings in the jagged ceiling adds an extra sense of spine-tingling excitement. The liturgical elements are made of wood and embody the open and inclusive spirit of the Second Vatican Council (1962-1965). Along the walls and ceiling, wooden frames absorb the noise and frame paintings from the old church. You cannot help but fall to your knees, such is the architectural power of this Gesamtkunstwerk. No miracles were needed for Förderer’s masterpiece to be quickly granted national heritage status.

But the journey does not end there. An outside staircase leads to Rue d’Église, where the post bus stop and access to the church tower are located. This is where Förderer shows his pragmatic and service-oriented side. As well as housing a library, the tower has a viewing platform at the top. It offers a sweeping view of the village, the white earth pyramids of Euseigne across the valley, the snow-capped Dent Blanche and other high Alpine peaks.

The Romantics would have taken great delight in Förderer’s sublime erratic block. In the jagged rock formations, winding staircases and sacred caves, they collide, the great Helvetic scenes of longing, myth and modernity, mountains and concrete. Whatever the future holds, the concrete heart and soul of Hérémence will continue to beat, strong, indestructible and beautiful. Amen.

In 1946, an earthquake destroyed the old church. The municipality announced a competition for a replacement building. The jury chose Walter Maria Förderer’s project. The Basel-based sculptor and architect had made an international name for himself with a series of eye-catching, expressive designs in exposed concrete and was considered a luminary of sacral brutalism. Those who commissioned Förderer were not interested in profane churches, but expected nothing less than the modern trinity of an unconditional confession of faith, a total work of art and a pragmatic multi-purpose building.
Hérémence was already familiar with monumental concrete structures. At the end of the valley, the Grande Dixence was built between 1951 and 1961. At 285 metres high, it is still the highest gravity dam in the world. The local construction companies had accumulated a wealth of know-how. There was plenty of rubble in the quarry above the reservoir that could be used to build the church. Water rates brought good money to the valley. Instead of sparking fears, concrete promised economic prosperity. Almost unanimously approved by the parishioners in 1966, the church was built between 1967 and 1971.

© Karin Bürki/Heartbrut

© Karin Bürki/Heartbrut

Hardbruecke Bridge, Zurich, © Karin Bürki/Heartbrut. Explore more on Heartbrut.com
Saurer Tower, Saurerhochhaus, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1958-1960, Swiss Brutalism, © Karin Bürki/Heartbrut. Explore more on Heartbrut.com
Swissmill Tower, Haarder Haas Partner, Zurich, 2013-2016, Swiss Brutalism, © Karin Bürki/Heartbrut. Explore more on Heartbrut.com
Autosilo Balestra, multi storey car park and shopping centre, Carlo Cesarini, Lugano, 1978 Ticino, Swiss brutalism. Explore more on Heartbrut.com