Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Hardau, Zurich, 1978, Brutalism, © Karin Bürki. Explore more on Heartbrut.com

Hardau

Picture of Words & Photography: Karin Bürki

Texte et photographie : Karin Bürki

Mini-Manhattan meets pragmatic Swiss brutalism

Les quatre tours Hardau ont ajouté une dimension dramatique et urbaine à la ligne d'horizon de Zurich qui, dans les années 1970, n'était pas encore perturbée par les grands projets de construction de tours. Commandé par la ville de Zurich comme un moyen innovant de fournir des logements abordables à la population en croissance rapide des célibataires et des personnes âgées, le développement a été conçu par l'architecte local Max B. Kollbrunner. En plus des tours, qui sont toutes de hauteurs différentes, le complexe se compose également de plusieurs blocs en terrasse. En théorie, vous pourriez y passer toute votre vie, avec des installations allant d'un jardin d'enfants, de salles communautaires et d'une école de danse à des magasins, une station-service et une maison de retraite. Le mariage de Manhattan et du pragmatisme suisse de Kollbrunner est la preuve que les lotissements urbains brutalistes peuvent défier le temps et les tendances avec bio.

La décision de conception la plus brillante de Kollbrunner a sans doute été d'utiliser un béton pigmenté avec une finition bouchardée. Cette touche de couleur a non seulement donné à Hardau son aspect distinctif, mais elle a également marqué une rupture bienvenue avec les inévitables gris ghetto dans lesquels la plupart des lotissements en béton du milieu des années 70 étaient encore enfermés. Les teintes passent d'un aubergine profond les jours de pluie à un terracotta poudreux lorsque le soleil brille, ajoutant une touche de sérénité méditerranéenne.
Le complexe aux murs croisés était destiné aux célibataires et aux couples âgés, car les autorités locales de l'époque considéraient que les immeubles de grande hauteur ne convenaient pas aux familles et aux enfants. Dans les années 80 et 90, le lotissement a connu des temps difficiles. Son sort s'est amélioré à l'aube du nouveau millénaire. Depuis les années 1990, la Hardau a fait l'objet d'un important programme de régénération. En 2007, un réaménagement a permis de regrouper les appartements de deux chambres et demie des quartiers supérieurs. Aujourd'hui, le Hardau est à nouveau branché. Le complexe abrite un mélange diversifié de locataires, allant des familles, des travailleurs et des professionnels urbains aux jeunes créatifs et aux retraités.

© Karin Bürki/Heartbrut

© Karin Bürki/Heartbrut

Hardbruecke Bridge, Zurich, © Karin Bürki/Heartbrut. Explore more on Heartbrut.com
Unteraffoltern II, Georges-Pierre Dubois, Zurich, 1967-1970, Swiss Brutalism, © Karin Bürki/Heartbrut. Explore more on Heartbrut.com
Église Saint Nicolas, Walter Maria Förderer, Hérémence, 1967-1971, Swiss Brutalism, © Karin Bürki/Heartbrut. Explore more on Heartbrut.com
Brunnadern, Residential Buildings, Atelier 5, Bern 1970, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Bürki

Suchen...
Close this search box.
Hardau, Zurich, 1978, Brutalism, © Karin Bürki. Explore more on Heartbrut.com

Hardau

Picture of Words & Photography: Karin Bürki

Words & Photography: Karin Bürki

Mini-Manhattan meets pragmatic Swiss brutalism

The four striking Hardau towers added welcome drama and urbanity to Zurich’s skyline, which in the 1970s was still largely untroubled by large-scale high-rise developments. Commissioned by the City of Zurich as an innovative way to provide affordable housing for the rapidly growing population of singles and the elderly, the development was designed by local architect Max B. Kollbrunner. In addition to the towers, which are all of slightly different heights, the complex also consists of several terraced blocks. In theory, you could spend your whole life here, with facilities ranging from a kindergarten, community rooms and a dance school to shops, a petrol station and a retirement home. Kollbrunner’s marriage of Manhattan and Swiss pragmatism is proof that urban brutalist estates can defy time and trends with true grit.

Arguably Kollbrunner’s smartest design decision was to use pigmented concrete in a bush-hammered finish. Not only did the splash of colour give Hardau its distinctive look, but it also signalled a welcome move away from the inevitable ghetto greys in which most mid-70s concrete estates were still trapped. The hues shift from deep aubergine on rainy days to a powdery terracotta when the sun shines, adding a touch of Mediterranean serenity.
The cross-wall complex was originally intended for singles and elderly couples, as the local authorities at the time considered high-rise buildings unsuitable for families and children. In the 80s and 90s, the housing estate fell on hard times. Its fortunes took a turn for the better this side of the millennium. Since the noughties, Hardau has undergone a major regeneration programme. A 2007 redevelopment brought together the predominantly 2 1/2-bedroom apartments in the upper areas. Today, Hardau is hip again. The complex is home to a diverse mix of tenants, ranging from families, workers and urban professionals to young creatives and pensioners.

© Karin Bürki/Heartbrut

© Karin Bürki/Heartbrut

Ferro Haus, Pyramide am See, Justus Dahinden, © Karin Buerki/Heartbrut. Explore more on Heartbrut.com
Palais des Congrès, Conference Centre, Swimming Pool, Max Schlup, Biel/Bienne, 1961-1965, © Karin Bürki/Heartbrut, Swiss Brutalism. Explore more on Heartbrut.com
Brunnadern, Residential Buildings, Atelier 5, Bern 1970, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Bürki
St John's Church, St.Johanneskirche, © Karin Bürki/Heartbrut. Explore more on Heartbrut.com