Franziskushaus, Otto Glaus, Dulliken 1969, Brutalism © Karin Bürki / HEARTBRUT

MAISON FRANCISCIUS

Ancien centre d'éducation religieuse et résidence d'étudiants, Otto Glaus, Dulliken, SO, 1967-1969

© Images & Texte : Karin Bürki / HEARTBRUT

Lassée du monde, abandonnée, oubliée - la Franziskushaus est-elle la parfaite retraite post-pandémique ?

Conçu à l'origine comme un monastère capucin, le Franziskushaus est situé sur une pente forestière à l'extérieur de Dulliken, un village près d'Olten. Le complexe, inspiré du monastère de La Tourette de Le Corbusier en France, compte 80 chambres, plusieurs salles de conférence, une grande cuisine, un auditorium et une chapelle. Cette retraite isolée dégage le charme d'une institution de réforme prussienne de style brutaliste. Le XXIe siècle, réduit aux apparences et aux mises en scène parfaites, n'a pour lui que le prédicat "difficile à transmettre" : après des réincarnations ratées en tant que centre de conférence et campus étudiant, le Franziskushaus est en quarantaine permanente du cours du monde depuis 2013. Mais en période de distanciation sociale, ce lieu absent du monde pourrait s'éveiller à une nouvelle vie.

Le Corbusier a défini les besoins fondamentaux de la conception monastique moderne comme suit : "Espace, lumière et ordre. Ce sont les choses dont les hommes ont besoin tout autant que de pain ou d'un endroit pour dormir". Avec Franziskushaus, Glaus, ancien disciple, suit son maître à la lettre. Ce dernier croyait fermement aux compositions géométriques rigides et sans fioritures, ainsi qu'à la géométrie contrôlée par le modulateur corbusien. On retrouve la signature de l'architecte, à savoir l'imbrication de tracts, d'ailettes verticales, de grilles de fenêtres brusques et d'éléments en béton en saillie. Alors que La Tourette présentait beaucoup d'espièglerie et d'excentricité, Glaus n'avait pas cet intérêt. Le stuc brut et le sol en clinker perpétuent la sobriété robuste de l'intérieur. Les accents de couleur, tels que les cadres métalliques rouges, les tapis et les portes bleus dans les chambres, sont des ajouts ultérieurs.

De ce côté-ci du millénaire, le Franziskushaus connaît une histoire mouvementée : servant de lieu de rencontre interreligieux et de centre de conférence depuis 2001, le site a été soigneusement restauré en 2012. La même année, la maison a eu un nouveau propriétaire qui l'a repositionnée en tant que résidence internationale pour les étudiants de l'université des sciences appliquées d'Olten. Ça a mal tourné. En 2016, la Banque cantonale d'Argovie a acheté le bien aux enchères pour 2,53 millions de francs suisses à la masse de la faillite et l'a revendu en 2019. Le propriétaire actuel, un entrepreneur et un marchand de biens immobiliers, n'a pas encore annoncé ses projets.

Abandonné depuis 2013, le bâtiment en béton présente un décor d'une rareté absolue dans une Suisse éprise de perfection. Le complexe, encore intact et meublé, laisse une impression latente d'inquiétude, comme si les résidents avaient fui devant une catastrophe imminente. Mais la retraite humaine présente aussi des avantages : Aujourd'hui, la nature reprend possession de ce lieu oublié : le lichen, la mousse, le lierre et les arbustes redonnent vie au paysage en béton. Qui sait, en période de grands changements et bouleversements pandémiques, le fait de se détourner totalement du monde pourrait même s'avérer être un avantage en termes de localisation.

Franziskushaus, Otto Glaus, Dulliken 1969, Brutalism © Karin Bürki / HEARTBRUT
Franziskushaus, Otto Glaus, Dulliken 1969, Brutalism © Karin Bürki / HEARTBRUT
Franziskushaus, Otto Glaus, Dulliken 1969, Brutalism © Karin Bürki / HEARTBRUT
Franziskushaus, Otto Glaus, Dulliken 1969, Brutalism © Karin Bürki / HEARTBRUT
Franziskushaus, Otto Glaus, Dulliken 1969, Brutalism © Karin Bürki / HEARTBRUT
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Retour haut de page

Franziskushaus, Otto Glaus, Dulliken 1969, Brutalism © Karin Bürki / HEARTBRUT

FRANZISKUSHAUS

Retreat House, Otto Glaus, Dulliken, Canton of Solothurn, 1967-1969

© Images & Text: Karin Bürki / HEARTBRUT

Austere, abandoned, forgotten – is Franziskushaus the perfect socially-distanced retreat destination?

Originally designed as a Capuchin order retreat house, Franziskushaus sits on a forest slope just outside Dulliken, a village near Olten in the Swiss midlands. Drawing on Le Corbusier’s design for La Tourette monastery in France, the interlocking structure comprises over 80 bedrooms, various conference rooms, a large kitchen, an auditorium and a chapel. The retreat exudes the charm of a brutalist Prussian reformatory. It doesn’t sit well with the zeitgeist. Following several ill-fated reincarnations as a conference centre or international student campus, Franziskushaus has been self-quarantining from the outside world since 2013. But in these times of social-distancing, its stark austerity and aloneness might well turn out to be its strongest assets.

Le Corbusier once defined the basic modern monasterial design needs as: “Space and light and order. Those are the things that men need just as much as they need bread or a place to sleep”. With Franziskushaus, Glaus, a former disciple, follows his master to the letter. He was a firm believer in rigid, no-frills geometric compositions and modulor-controlled geometry. The architect’s signature interlocking tracts vertical fins, brusque window grids and protruding concrete elements are all in place. Whereas the La Tourette featured plenty of playfulness and eccentricity, Glaus had no such interest. Rough stucco and clinker flooring continue the robust sparseness inside. Colour accents, such as the red metal frames, and the blue carpets and doors in the bedrooms are later additions.

Franziskushaus paints a colourful history this side of the century: serving as an interfaith retreat and conference centre since 2001, the complex was carefully restored in 2012. In the same year it got itself a new owner, who repositioned the retreat as an “International Student Campus.” That venture failed. In 2016 the property was auctioned off to AKB bank for 3.53 Swiss franks, which in turn sold it in 2019. The current owner, an entrepreneur and property developer, hasn’t revealed his plans yet.

Deserted since 2013, the concrete institution presents a sight absolutely uncommon in Switzerland. Visitors face a slightly eerie scene: still fully furnished the complex looks like it had been abandoned in a hurry by its inhabitants in the face of an imminent catastrophe. The absence of humans has its advantages, though: the combined forces of lichens, moss, ivy and shrubbery are quietly reclaiming the concretescape, reviving the weathered walls with verdant abundance and new possibilities. Who knows, in these pandemic times of great and unprecedented change the place’s very austerity and isolation might prove its biggest asset.

Franziskushaus, Otto Glaus, Dulliken 1969, Brutalism © Karin Bürki / HEARTBRUT
Franziskushaus, Otto Glaus, Dulliken 1969, Brutalism © Karin Bürki / HEARTBRUT
Franziskushaus, Otto Glaus, Dulliken 1969, Brutalism © Karin Bürki / HEARTBRUT
Franziskushaus, Otto Glaus, Dulliken 1969, Brutalism © Karin Bürki / HEARTBRUT
Franziskushaus, Otto Glaus, Dulliken 1969, Brutalism © Karin Bürki / HEARTBRUT
Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Scroll to Top