Neumarkt Brugg Shopping Centre and Office Tower, Hans Ulrich Scherer, Brugg,1975, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki

NEUMARKT BRUGG

Shopping Centre & Office Tower, Hans Ulrich Scherrer, Brugg, Aargau 1971-1975

© Images & Texte : Karin Bürki / HEARTBRUT

Un autre monstre brutaliste ? La prochaine fois que vous passerez à Brugg en train, jetez un nouveau regard.

Il se trouve juste à côté de la gare et est une image familière pour tous ceux qui voyagent régulièrement en train express d'est en ouest et vice versa. Pour la plupart, il s'agit d'un bloc de béton de plus, comme ceux qui passent devant la fenêtre des centaines de fois lors du voyage en train à travers le Mittelland suisse. Mais ce n'est pas ce qu'est Neumarkt Brugg, bien au contraire. Le centre commercial avec connexion ferroviaire directe et tour de bureaux intégrée était la pièce maîtresse d'un plan d'urbanisme visionnaire élaboré dans les années 1960 par le conseil municipal de Brugg et un groupe progressiste autour de l'architecte Hans Ulrich Scherer.

Baptisé "Brugg 2000", ce plan visait à transformer la vieille ville en une "zone urbaine" animée, densifiée et, surtout, sans voitures, dotée de grands magasins, de boutiques, de restaurants et de commerces divers. Ce document favorable aux piétons était radicalement en avance sur son temps - si l'on se souvient qu'il a été créé au plus fort de l'ère de la voiture, lorsque les centres commerciaux sur terrain vierge étaient en plein essor. La conception brutaliste était destinée à donner une forme architecturale robuste à l'ambition visionnaire et tournée vers l'avenir de la ville. Bien que le plan ait été controversé, les préoccupations esthétiques n'ont d'ailleurs pas joué de rôle.

La Neumarkt est divisée en un long rectangle horizontal avec un centre commercial et un parking à étages et une section verticale avec une tour de bureaux. Un bandeau de fenêtres en porte-à-faux, constitué de lattes de béton préfabriquées, relie les deux ailes au niveau de la terrasse. Les travaux de construction du centre commercial ont commencé en 1971, et la partie bureaux a été ajoutée un an après son achèvement. La tour est composée de deux blocs de hauteurs différentes et suit un plan en forme de moulin à vent - ainsi que la mode de l'époque pour les bâtiments commerciaux et administratifs : le bardage métallique et les angles arrondis faisaient fureur au début des années 1970.

La façade alu, lisse et épurée fait ouvertement référence aux centres financiers et économiques de Zurich et de Genève, tandis que la section commerciale, plutôt calme, avec sa structure en béton brut, reste fermement ancrée dans le Mittelland (la Suisse profonde). Le Neumarkt est, pour ainsi dire, la bonne solution de compromis architectural suisse entre la sociéte de consommation insouciante et le mouvement naissant de protection de l'environnement vers 1970. Or, la contradiction fait partie intégrante de tout compromis. Le langage sculptural caractéristique de la forme du bâtiment l'explore avec élégance et lui confère le dynamisme et la complexité sans lesquels l'histoire se serait effectivement terminée par la maladresse encombrante que l'on reproche encore aujourd'hui à Neumarkt. En tout cas, le centre a été épargné du sort d'une "revitalisation" comme celle que connaît actuellement le Neumarkt II en face. Et c'est ainsi que, même retraité, l'ancien pionnier continue de se tenir là, avec un air de défi, en attendant le prochain train.

Neumarkt Brugg Shopping Centre and Office Tower, Hans Ulrich Scherer, Brugg,1975, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Neumarkt Brugg Shopping Centre and Office Tower, Hans Ulrich Scherer, Brugg,1975, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Neumarkt Brugg Shopping Centre and Office Tower, Hans Ulrich Scherer, Brugg,1975, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Neumarkt Brugg Shopping Centre and Office Tower, Hans Ulrich Scherer, Brugg,1975, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Neumarkt Brugg Shopping Centre and Office Tower, Hans Ulrich Scherer, Brugg,1975, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Neumarkt Brugg Shopping Centre and Office Tower, Hans Ulrich Scherer, Brugg,1975, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Neumarkt Brugg Shopping Centre and Office Tower, Hans Ulrich Scherer, Brugg,1975, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Retour haut de page

Neumarkt Brugg Shopping Centre and Office Tower, Hans Ulrich Scherer, Brugg,1975, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki

NEUMARKT BRUGG

SHOPPING CENTRE & OFFICE TOWER, HANS ULRICH SCHERER, BRUGG, AARGAU 1971-1975

© Images & Text: Karin Bürki / HEARTBRUT

Just another brutalist monster? Next time you pass by Brugg by train, take a fresh look

Sitting right next to the Brugg’s main station, this concrete complex is a familiar sight to everyone who travels between eastern and western Switzerland by train. For most, it is just another brutalist monster dotting the midlands. But is not, quite au contraire. The shopping centre and office tower with direct access to the station stood at the heart of a pioneering city plan, drawn up in the 1960s by Brugg’s city council and a progressively-minded group around architect Hans Ulrich Scherer.

Titled ‘Brugg 2000’, the paper set out to transform the old town into a lively, high-density, and, above all, car-free “city zone”, comprising department stores, shops, restaurants and other businesses. The pedestrian-centric plan was radically ahead of its time – bearing in mind this was an era, when the car was king, and out-of-town shopping centres were booming. Embracing a brutalist design expressed the town’s optimistic and forward-looking ambition in robust architectural form. Although the project was controversial, no aesthetic concerns were raised.

The building splits into a horizontal part, comprising the shopping centre and car park, and a vertical part in the shape of an office tower. A cantilevered window ribbon made of pre-cast concrete fins frames the two at terrace level. Construction works began  in 1971. The office tower was added one and a half years after the mall’s completion. Stacked on oversized exposed concrete fins, it features two blocks of various heights and follows a curvilinear windmill design – and the then fashion for metal-cladding.

While the sleek tech-tower openly aspires to the financial centres of Geneva and Zurich, the shopping centre, with its more robust design and coarse, bush-hammered concrete is firmly rooted in Middle Switzerland. Neumarkt, in other words, represents a typical Swiss federal compromise in architectural form, bridging the hedonist consumerism and emerging environmental of the early 1970s. But with compromise comes conflict. Neumarkt’s sculptural elements manage to ease it considerably, adding dynamic and complexity to a design that could have easily ended up in the very massiveness and bulkiness it still stands accused of. In any case, the centre has been spared redevelopment, unlike its younger brother Neumarkt II from vis-à-vis the square. The pioneer has turned a pensioner, waiting sullenly for the next train.

Neumarkt Brugg Shopping Centre and Office Tower, Hans Ulrich Scherer, Brugg,1975, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Neumarkt Brugg Shopping Centre and Office Tower, Hans Ulrich Scherer, Brugg,1975, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Neumarkt Brugg Shopping Centre and Office Tower, Hans Ulrich Scherer, Brugg,1975, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Neumarkt Brugg Shopping Centre and Office Tower, Hans Ulrich Scherer, Brugg,1975, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Neumarkt Brugg Shopping Centre and Office Tower, Hans Ulrich Scherer, Brugg,1975, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Neumarkt Brugg Shopping Centre and Office Tower, Hans Ulrich Scherer, Brugg,1975, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Neumarkt Brugg Shopping Centre and Office Tower, Hans Ulrich Scherer, Brugg,1975, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Scroll to Top