Johanneskirche, Walter Maria Förderer, Lucerne 1970 I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki

JOHANNESKIRCHE

Église catholique, Walter Maria Förderer, Lucerne 1967-1970

© Images & Texte : Karin Bürki / HEARTBRUT

Le Concile Vatican II de 1962 a été une aubaine pour le Brutalisme. L'Église catholique romaine a fait la publicité de cette nouvelle modernité et de ce nouveau progressisme en construisant des bâtiments tournés vers l'avenir et en donnant carte blanche à de jeunes architectes sauvages.

Et aucun autre diocèse n'a construit plus de résidences en béton-brut d'avant-garde pour Dieu que l'Église catholique romaine suisse. Son architecte de prédilection était Walter Maria Förderer. L'église Saint-Jean est le deuxième édifice sacré de ce sculpteur de formation, qui a appris son métier en effectuant un stage auprès du célèbre architecte bâlois Hermann Baur. Förderer est resté un "sculpteur en béton" peu orthodoxe qui a créé des sculptures habitables. L'église Saint-Jean ne fait pas exception : ses formes polymorphes et angulaires caractéristiques et ses éléments imbriqués attirent immédiatement le regard. Le complexe, d'apparence un peu trapue, s'intègre bien dans le quartier de Würzenbach et comprend, outre l'église, une chapelle, un presbytère, des logements et une école.

Mais c'est l'intérieur qui fait tomber les disciples du Brutalisme à genoux.

Imaginez la collision d'un blockhaus alpin suisse détonant datant de la Seconde Guerre mondiale avec le Merzbau de Kurt Schwitter (googler) et ajoutez-y une touche de nouveau gothique : la grotte en béton colossal n'était pas seulement choquante et nouvelle, mais aussi scandaleusement hérétique, du moins aux yeux des critiques d'architecture de l'époque. Förderer n'a cependant montré aucune pitié pour les puristes du modernisme, qui rejetaient strictement tout ce qui était individuel, décoratif ou excentrique.Néanmoins, l'église a donné sa bénédiction.

En 2001, une intervention en couleur de l'artiste Monika Kiss Horvath a considérablement adouci la masculinité musculaire, accentuant le côté plus nuancé et spirituel de Förderer. Les tons vont du céruléen au bleu profond autour de l'autel et de la mandarine et du pamplemousse à la grenade profonde autour de l'orgue. La légèreté et la sérénité ne font peut-être pas partie des dix commandements de l'architecture brutaliste, mais le mépris délibéré des conventions communes témoigne une fois de plus de la vraie foi. Amen.
St.Johannes Church, Walter Maria Förderer, Lucerne 1970 I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Johanneskirche, Walter Maria Förderer, Lucerne 1970 I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
St.Johannes Church, Walter Maria Förderer, Lucerne 1970 I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
St.Johannes Church, Walter Maria Förderer, Lucerne 1970 I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
St.Johannes Church, Walter Maria Förderer, Lucerne 1970 I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
St.Johannes Church, Walter Maria Förderer, Lucerne 1970 I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
St.Johannes Church, Walter Maria Förderer, Lucerne 1970 I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Retour haut de page

Johanneskirche, Walter Maria Förderer, Lucerne 1970 I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki

JOHANNESKIRCHE

CATHOLIC CHURCH, WALTER MARIA FÖRDERER, LUCERNE 1967-1970

© Images & Text: Karin Bürki / HEARTBRUT

Vatican II (1962) was a godsend to Brutalism. The Roman Catholic Church promoted its newfound modernity and progressiveness in forward-looking buildings, generously entrusting young and hungry architects with a carte blanche.

And no diocese built more cutting-edge béton-brut homes for God than the Swiss Roman Catholic Church. Its architect of choice was Walter Maria Förderer. Johanneskirche in Lucerne is his second sacral building. A trained sculptor, Förderer cut his teeth interning with Hermann Baur, a renowned architect in Basel. Unbothered by conventional architecture, he concentrated on mastering the art of creating sculptures fit for modern habitation. Johanneskirche church is no exception: the ensemble of interlocking polygonal shapes and square cut-outs comprises a chapel, rectory, accommodation and a school. It certainly cuts a striking figure, but as the church sits relatively squat, it manages to blend in neatly with its residential surroundings.

But it is the interior that has disciples of Brutalism drop to their knees

Picture the collision of a detonated Swiss WW2 alpine bunker and Kurt Schwitter’s Merzbau. Then, throw in a good measure of New Gothic’s bombast. The colossal concrete grotto was not only shockingly new, it amounted to an egregious act of heresy. At least in the eyes of the architectural critics. Förderer clearly didn’t care to save a prayer for the scathing critics and modernist purists who strictly rejected everything individual, decorative and eccentric. The Church gave its blessing.

A 2001 colour intervention by artist Monika Kiss Horvath softened the muscular masculinity considerably, accentuating the more nuanced and spiritual side of Förderer. Tones range from cerulean to deep blue around the altar area and from tangerine and grapefruit to deep pomegranate around the organ area. Lightness and serenity may not be included in the Ten Commandments of Brutalist architecture, but stark defiance to convention is certainly in true faith. Amen.
St.Johannes Church, Walter Maria Förderer, Lucerne 1970 I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Johanneskirche, Walter Maria Förderer, Lucerne 1970 I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
St.Johannes Church, Walter Maria Förderer, Lucerne 1970 I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
St.Johannes Church, Walter Maria Förderer, Lucerne 1970 I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
St.Johannes Church, Walter Maria Förderer, Lucerne 1970 I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
St.Johannes Church, Walter Maria Förderer, Lucerne 1970 I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
St.Johannes Church, Walter Maria Förderer, Lucerne 1970 I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Scroll to Top