MAURERHALLE, MASONRY HALL, HERMANN BAUR, BASEL 1961 I ©HEARTBRUT / KARIN HUNTER BÜRKI

MAURERHALLE

École d'art et de design et commerce général, Hermann Baur avec Hans Peter Baur, Franz Breuning, Arthur Dürig, Bâle 1956-1961

© Images & Texte : Karin Bürki / HEARTBRUT

Origami en béton

Que se passe-t-il lorsque les idéaux du Bauhaus, l'esthétique de béton brut et le savoir-faire de l'ingénierie suisse se rencontrent pour construire un atelier pour les apprentis maçons dans le Bâle d'après-guerre ? Probablement l'un des origamis en béton les plus élégants du monde. Si la beauté est synonyme de réduction, alors l'équipe d'architectes n'a rien épargné : elle a construit une cabane de chantier de la taille d'une salle paroissiale avec des plis de béton, du verre et beaucoup de lumière (les plis du toit s'étendent sur 30 mètres !). Le résultat est une œuvre intemporelle d'une brillance brutale et pure. Aujourd'hui, la salle en maçonnerie sert de salle de conférence et de salle multifonctionnelle. Depuis leurs pupitres méticuleusement alignés, les élèves peuvent observer les jeux de lumière sur l'étendue de béton et réfléchir au sifflement que produit le béton chaud lorsqu'on y verse une boisson froide.

La question se pose maintenant de savoir pourquoi une salle en béton ressemblant à une église a été construite pour les apprentis maçons et plâtriers. Après tout, une simple cabane de chantier aurait fait l'affaire ? La halle des maçons fait partie de l'école professionnelle générale de Bâle. Hermann Baur, l'architecte en chef, était occupé à construire une église lorsqu'il a conçu la salle. Il était également un fervent tenant de la "construction étudiante", qui exigeait le plus de lumière possible, des couleurs vives et des matériaux de construction peu coûteux. L'école, qui était fortement orientée vers les idéaux éducatifs interdisciplinaires du Bauhaus, a servi de modèle à la nouvelle ouverture : le complexe comprend au total quatre ailes séparées. Les quatre bâtiments d'enseignement sont disposés autour d'une cour centrale, où trône une stèle en béton de l'artiste Hans Arp. Cela aussi n'est pas une coïncidence. La liberté de mouvement et l'accès à la nature et à l'art devraient, selon la maxime des modernistes, contribuer à un climat d'apprentissage positif dans la classe. L'architecture, adaptée à l'échelle humaine et résolument objective, reflète la nouvelle relation entre l'individu et l'autorité de l'État. 

Entre 2006 et 2010, l'école a été largement rénovée. Heureusement, cela n'est guère visible. La direction du service des bâtiments de Bâle, qui a passé la commande, était parfaitement consciente de l'importance architecturale et culturelle des bâtiments, qui n'étaient pas encore protégés à l'époque. Ils ont donc travaillé en étroite collaboration avec la préservation des monuments historiques. La rénovation s'est attachée à préserver la qualité visuelle des propriétés et à optimiser le bilan énergétique en fonction des normes actuelles. Les nouvelles fenêtres bois-métal reprennent la structure, le profil et la couleur des fenêtres en bois d'origine. Un grand soin a été apporté à la préservation de la patine caractéristique des différents types de béton, en particulier dans la zone de la façade, qui était très sale par endroits. Au lieu du nettoyage habituel à haute pression, les éléments ont été constamment arrosés avec de l'eau du robinet pendant plusieurs semaines. Grâce aux possibilités offertes par les cosmétiques pour béton les plus modernes, les redoutables "taches de béton" peuvent enfin être évitées.

MAURERHALLE, MASONRY HALL, INTERIOR VIEW, HERMANN BAUR, BASEL 1961 I ©HEARTBRUT / KARIN HUNTER BÜRKI
MAURERHALLE, MASONRY HALL, HERMANN BAUR, BASEL 1961 I ©HEARTBRUT / KARIN HUNTER BÜRKI
MASONRY HALL, MAURERHALLE, EXTERIOR CONCRETE DETAIL, HERMANN BAUR, BASEL 1961 I ©HEARTBRUT / KARIN HUNTER BÜRKI
MAURERHALLE, MASONRY HALL, INTERIOR CONCRETE FOLD DETAIL, HERMANN BAUR, BASEL 1961 I ©HEARTBRUT / KARIN HUNTER BÜRKI
Masonry Hall (Maurerhalle) Basel, Hermann Baur, Swiss Brutalism I © Heartbrut / Karin Hunter Bürki
MAURERHALLE, MASONRY HALL, FLIGHT OF STAIRS, HERMANN BAUR, BASEL 1961 I ©HEARTBRUT / KARIN HUNTER BÜRKI
MAURERHALLE, MASONRY HALL, HANS ARP SCULPTURE, HERMANN BAUR, BASEL 1961 I ©HEARTBRUT / KARIN HUNTER BÜRKI
MAURERHALLE, MASONRY HALL, UPSTAIRS, HERMANN BAUR, BASEL 1961 I ©HEARTBRUT / KARIN HUNTER BÜRKI
MAURERHALLE, MASONRY HALL, LOBBY, BRICK WALL, HERMANN BAUR, BASEL 1961 I ©HEARTBRUT / KARIN HUNTER BÜRKI
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Retour haut de page

MAURERHALLE, MASONRY HALL, HERMANN BAUR, BASEL 1961 I ©HEARTBRUT / KARIN HUNTER BÜRKI

MASONRY HALL

SCHOOL OF ART & DESIGN AND GENERAL TRADE, HERMANN BAUR TOGETHER WITH HANS PETER BAUR, FRANZ BREUNING, ARTHUR DÜRIG, BASEL 1956-1961

© Images & Text: Karin Bürki / HEARTBRUT

Concrete Origami

What happens when Bauhaus ideals, béton brut aesthetics and Swiss engineering join forces to build a workshop space for masonry apprentices in postwar Basel? Arguably one of the world’s most elegant concrete origami. If beauty is reduction, the architects serve it to you straight here: concrete folds, glass fronts and plenty of air form a plain shed in the size of a church hall (the folded roof spans over 30 metres!). The result is a timeless piece of brutally pure brilliance. Today Masonry Hall doubles as a lecture hall and multi-purpose studio facility. From their accurately lined-up desks, students can take in the play of light on the concrete expanse or ponder about the whistling noise hot concrete makes when you spill a cold drink on it.

Now you might wonder why they built a striking concrete church hall instead of a simple shed for masons and plasterers to learn their skills. Masonry Hall is part of Allgemeine Berufsschule Basel, a pioneering Bauhaus-inspired postwar school complex. Its chief architect, Hermann Baur, closely followed the principles of “student-based building”, characterised by as much light as possible, a vibrant colour design and cost-efficient building materials. The four school buildings assemble around a courtyard, which features a a concrete stele by artist Hans Arp. They are placed in such a way that freedom of movement and exposure to nature and art have a positive effect on the learning atmosphere in the class room. The human-centric scale and objectivity of the architecture sought to reflect the changed relationhsip betweeen the individual and authority. 

Between 2006-2010 the school underwent a thorough refurbishment. Luckily, it is barely noticeable. Well aware of the historical and cultural significance of the – then still unlisted – school, the commissioning Basel Department of Public Works and Transport closely collaborated with the Division of the Prerservation of Monuments and Historic Buildings. Repair works concentrated on preserving the optical qualities of the buildings while optimising the energy efficiency to today’s standards. The new wood and metal windows retain the structure, profile and colour scheme of the original ones. Great care was taken to preserve the characteristic patina of the different types of concrete, especially in the area of the in parts heavily soiled facade. Rather than using high pressure cleaning, it was constantly washed with simple tap water over a period of time. With the help of state-of-the-art concrete cosmetics the tell-tale “concrete patch” could also be successfully avoided.

MAURERHALLE, MASONRY HALL, INTERIOR VIEW, HERMANN BAUR, BASEL 1961 I ©HEARTBRUT / KARIN HUNTER BÜRKI
MAURERHALLE, MASONRY HALL, HERMANN BAUR, BASEL 1961 I ©HEARTBRUT / KARIN HUNTER BÜRKI
MASONRY HALL, MAURERHALLE, EXTERIOR CONCRETE DETAIL, HERMANN BAUR, BASEL 1961 I ©HEARTBRUT / KARIN HUNTER BÜRKI
MAURERHALLE, MASONRY HALL, INTERIOR CONCRETE FOLD DETAIL, HERMANN BAUR, BASEL 1961 I ©HEARTBRUT / KARIN HUNTER BÜRKI
Masonry Hall (Maurerhalle) Basel, Hermann Baur, Swiss Brutalism I © Heartbrut / Karin Hunter Bürki
MAURERHALLE, MASONRY HALL, FLIGHT OF STAIRS, HERMANN BAUR, BASEL 1961 I ©HEARTBRUT / KARIN HUNTER BÜRKI
MAURERHALLE, MASONRY HALL, HANS ARP SCULPTURE, HERMANN BAUR, BASEL 1961 I ©HEARTBRUT / KARIN HUNTER BÜRKI
MAURERHALLE, MASONRY HALL, UPSTAIRS, HERMANN BAUR, BASEL 1961 I ©HEARTBRUT / KARIN HUNTER BÜRKI
MAURERHALLE, MASONRY HALL, LOBBY, BRICK WALL, HERMANN BAUR, BASEL 1961 I ©HEARTBRUT / KARIN HUNTER BÜRKI
Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Scroll to Top