Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki

SAURERHOCHHAUS

Tour d'habitation, Georges-Pierre Dubois, Arbon, canton de Thurgovie, 1958-1960

© Images & Texte : Karin Bürki / HEARTBRUT

La réponse d'Arbon à L'Unité d'habitation de Marseille (1952) de l'architecte franco-suisse Le Corbusier est la rencontre heureuse de deux frères, du capitalisme social et d'une époque définie par l'optimisme, la réinvention et l’éveil social.

Dans la Suisse de l'après-guerre, l'architecture avait pour objectif d'apporter des réponses aux questions de changement social radical et de croissance économique sans précédent. La tour Saurer, construite à Arbon en 1960, a été un point d'exclamation précoce dans cette discussion. Ce bâtiment en béton de 13 étages sur pilotis a introduit la forme d'habitation en hauteur en Thurgovie et les duplex modernes pour les familles de la classe ouvrière.

Tout au long du XXe siècle, Arbon, ville historique située sur la rive sud du lac de Constance, entre Constance et Bregenz, était synonyme de Saurer, l'un des principaux fabricants mondiaux de camions, de bus, de véhicules militaires et de machines textiles. Dans l'après-guerre, l'entreprise était à son apogée et employait plus de 5 000 personnes. Confrontée à un afflux rapide de travailleurs, Arbon avait un besoin urgent de logements neufs et abordables.

C'est Albert Dubois, le directeur général de Saurer à l'époque, qui a eu l'idée géniale. Il a demandé à son frère, qui était architecte, de concevoir un bâtiment qui créerait un espace de vie pour 200 "familles Saurer". En même temps, il s'agissait de donner une forme architecturale au statut de l'entreprise en tant qu'entreprise socialement responsable et acteur mondial tourné vers l'avenir. Georges-Pierre était l'homme idéal pour ce projet, ayant travaillé dans le bureau de Le Corbusier de 1937 à 1940.Naturellement, un tel homme a saisi l'occasion de réaliser sa version de l'Unité pionnière.


Dubois a réduit et optimisé le concept d'Unité pour répondre aux besoins et aux réglementations locales ainsi qu'aux normes de qualité plus élevées de Saurer. Son projet initial d'un complexe de deux tours a été abandonné pour des raisons budgétaires. Composée de 95 appartements, la structure est divisée en deux unités : la façade sud est réservée aux appartements, tandis que des duplex empilés longent la partie nord. On accède à ces dernières par des passerelles ouvertes. Tous les salons et certaines chambres à coucher sont orientés vers l'ouest et sont disposés soit au niveau inférieur, soit au niveau supérieur de chaque appartement. Les duplex offrent une vue panoramique sur le lac de Constance et l'arrière-pays bucolique de Thurgovie. Le toit n'a pas la piscine de l'original marseillais, mais une institution très suisse : une buanderie commune. Elle rappelle vaguement la passerelle de commandement d'un paquebot, peut-être un clin d'œil à l'obsession nautique de Le Corbusier. Elle surplombe une rangée de neuf séchoirs à linge rotatifs Stewi, soigneusement alignés.

À ce propos, Arbon possède l'un des plus beaux lidos du pays. Qui aurait envie de barboter dans une mini-piscine sur le toit ?

Ayant eu 60 ans en 2020, la tour résidentielle ne montre pas son âge. Des topiaires soigneusement entretenues bordent l'allée. Au milieu d'un vaste espace vert et d'un parc communal, le domaine respire la perfection d'une carte postale que seule la Suisse parvient à produire. Au fil des ans, la composition des locataires s'est diversifiée. Aujourd'hui, les célibataires et les couples sont bien plus nombreux que les employés de Saurer et les familles avec enfants. Les étages ne se disputent plus les matchs de football, mais l'esprit communautaire reste intact. En 2009, une rénovation complète a permis de moderniser le béton, l'infrastructure et les cuisines. Le nombre de pièces par duplex est progressivement réduit pour permettre un habitat plus spacieux. Cette beauté de béton au cœur jeune profite manifestement de ses années de Whiskey. À la vôtre.

Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki

(© Bauen+Wohnen / ETH E-Periodica)​

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Retour haut de page

Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki

SAURERHOCHHAUS

Apartment Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, Canton of Thurgau, 1958-1960

© Images & Text: Karin Bürki / HEARTBRUT

Arbon’s answer to L’Unité d’habitation in Marseille (1952) by Swiss-French architect Le Corbusier was the fortunate coming together of two brothers, social capitalism and an era defined by optimism, reinvention and upward-mobility.

In postwar Switzerland architecture was expected to deliver answers to questions of radical social change and unprecedented economic growth. Saurerhochhaus apartment tower in Arbon, completed in 1960, added an early exclamation mark to the conversation. The 13-storey concrete complex on stilts brought tower block housing to Thurgovia and modular maisonette-living to working-class families.

Throughout the 20th century Arbon, a historic town located on the southern shore of Lake Constance between Constance and Bregenz, was synonymous with Saurer, a world-leading manufacturer of lorries, buses, military vehicles and textiles machinery. In the postwar era the company was at its prime, employing a workforce of over 5000. Confronted with a rapid influx of workers, Arbon was in urgent need of new and affordable housing.

It was the then Director General of Saurer, Albert Dubois who drove the change. He commissioned his architect brother to design a stand-out structure to house 200 “Saurer families”. The building was to give bold architectural form to the company’s status as a socially caring employer and forward-looking global player. Georges-Pierre was the perfect fit for the job: he had worked at Le Corbusier’s studio between 1937-1940 and happily jumped at the opportunity to realise his own take on his master’s seminal housing complex.


Dubois downsized and optimised the Unité-concept to meet local needs and regulations as well as Saurer’s higher quality standards. His original plans for a twin-tower complex were shelved on budget grounds. Comprising 95 flats, the structure is split into two units: the south-facing elevation is reserved for single-storey flats, while stacked maisonettes run along the northern part. These are accessed via open walkways. All living rooms and some of the bedrooms face west and are arranged either on the lower or the upper level of each flat. The maisonettes afford sweeping views over Lake Constance and the bucolic Thurgovian hinterland. The rooftop lacks the pool of the Marseille original, offering instead a very Swiss institution – a communal laundry room. It vaguely recalls the command bridge of an ocean liner, possibly a nod to Le Corbusier’s nautical obsession. It overlooks a row of nine, neatly lined up Stewi rotary clothes dryers.

A propos: as Arbon boasts one of the country’s most beautiful lakeside lidos, there really is no need to have a splash in a rooftop mini-pool.

Having turned 60 in 2020, the residential tower doesn’t show its age. Carefully manicured topiary flanks the driveway. Set amid a generous green area and a commmunal park the estate oozes the kind of pristine picture-postcard perfection only Switzerland manages to produce. Over the years the mix of tenants got more diverse. Today singles and couples far outnumber Saurer employees and families with children. Individual floors no longer compete in soccer games, but the strong community spirit remains intact. A thorough 2009 refurbishment updated concrete, infrastructure and kitchens. The number of rooms per maisonette flats is being gradually reduced to allow for more spacious living. The young-at-heart concrete beauty is obviously enjoying its Whiskey-years. Here’s to you.

Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Saurerhochhaus, Residential Tower Block, Georges-Pierre Dubois, Arbon, 1960, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki

(© Bauen+Wohnen / ETH E-Periodica)​

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Scroll to Top