Ferro Haus (Pyramid by The Lake) Justus Dahinden, Zurich 1970, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki

FERROHAUS (PYRAMIDE SUR LE LAC)

Ancien bâtiment commercial / Clinique privée, Justus Dahinden, Zürich 1965-1967

© Images & Texte : Karin Bürki / HEARTBRUT

Et si les Mayas avaient construit une station spatiale sur Mars et y avaient largué un monolithe en forme de pyramide, exactement à quelques pas du Pavillon Le Corbusier et du lac de Zurich, dans le quartier aisé de Seefeld ?

On pourrait le prendre pour un temple futuriste dédié à une divinité lointaine. Mais le Ferrohaus, qui a l'air d'un extraterrestre, n'est rien d'autre que la misère érigée en vertu. Et c'est ainsi que cela s'est produit : Le bâtiment commercial commandé par l'entreprise métallurgique suédoise "Ferrolegeringar AG" devait respecter des règles de construction strictes, qui stipulaient que les étages supérieurs devaient être construits en retrait. L'architecte Justus Dahinden a développé l'idée avec la forme pyramidale et le bardage en acier Cor-Ten, une référence au domaine d'activité du client. Et qu'est-ce que le Ferrohaus a à voir avec le Brutalisme ? En principe, très peu. Mais supposons qu'elle soit en béton - elle remplirait tous les critères. Par conséquent, nous le déclarons frère brutaliste dans l'esprit.

Le Ferrohaus doit sa patine brun-rouge profonde caractéristique aux propriétés d'oxydation particulières de l'acier Cor-Ten. Ce matériau de construction était très demandé pour les bâtiments commerciaux, surtout dans les années 1970. L'un des plus grands adeptes du Cor-Ten est l'artiste Richard Serra, qui a utilisé son effet de rouille rapide typique pour son Land Art à grande échelle, rendant ainsi le matériau célèbre dans le monde entier. Dans la Ferrohaus, l'effet est astucieusement accentué par des fenêtres de protection de couleur cuivre pour créer l'aspect ton sur ton caractéristique.

Conçue à l'origine comme un bâtiment d'entreprise, la pyramide comportait également deux luxueuses maisonnettes dans le tiers supérieur. Pour le loyer mensuel d'un des appartements de cinq pièces, il fallait débourser la somme considérable de 3000 francs selon les normes de l'époque (ce qui équivaut à environ 9000 francs aujourd'hui). Mais vous avez une vue imprenable sur le lac. Depuis 1993, une clinique privée a été établie dans la pyramide. La station spatiale Maya reste l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville.

Justus Dahinden n'a jamais été le premier choix lorsqu'il s'agissait de concevoir un bâtiment fonctionnel. L'architecte "urbanotopien" n'était pas intéressé par les dogmes restrictifs du modernisme d'après-guerre. En tant que croyant et adepte avoué de "la fonction suit la forme", Dahinden considérait comme sa mission de remettre l'architecture en harmonie avec la nature spirituelle et sociale des êtres humains. Ses créations cherchent l'équilibre idéal entre un design radical et une méthodologie équilibrée. Les premiers travaux du diplômé de l'ETH étaient encore fortement orientés vers Frank Lloyd Wright, Antonio Gaudi et les bâtiments sacrés. Dans les années 1960, Dahinden a été l'un des premiers architectes locaux à absorber et à diffuser les théories et travaux avant-gardistes émergents d'Archigram et des métabolistes japonais. Parmi ses bâtiments les plus connus figurent la Tent House sur le Rigi, le centre commercial et de loisirs Schwabylon à Munich et le Trigon Village à Zurich Hottingen. Justus Dahinden est décédé au printemps 2020.

Ferro Haus (Pyramid by The Lake) Justus Dahinden, Zurich 1970, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Ferro Haus (Pyramid by The Lake) Justus Dahinden, Zurich 1970, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Ferro Haus (Pyramid by The Lake) Justus Dahinden, Zurich 1970, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Ferro Haus (Pyramid by The Lake) Justus Dahinden, Zurich 1970, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Retour haut de page

Ferro Haus (Pyramid by The Lake) Justus Dahinden, Zurich 1970, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki

FERROHAUS (PYRAMID AT THE LAKE)

Commercial Building / Private Clinic, Justus Dahinden, Zürich 1965-1967

© Images & Text: Karin Bürki / HEARTBRUT

What if the Mayans built a space station on Mars and precision-dropped a pyramid-shaped monolith within walking distance to Pavillon Le Corbusier and Lake Zurich in leafy Seefeld neighbourhood?

It may well be mistaken for a futurist temple dedicated to an ancient deity, but Ferrohaus’s extraterrestrial looks are really all down to the art of making a virtue out of necessity. Commissioned by Swedish metal company “Ferrolegeringar AG”, the business building had to adhere to strict building regulations stipulating upper floors to be scaled back. Architect Justus Dahinden came up with a pyramid shape clad in Cor-Ten steel – a nod to his client’s line of business. And what has Ferrohaus got to do with béton brut? Technically speaking, not very much. But picture it in concrete – it would tick all the boxes. So we declare it a brute in spirit.

The Pyramid’s signature patina of rich, brownish red is the result of Cor-Ten steel’s quick oxidising. During the seventies, Cor-Ten was a common sight in corporate architecture. One of the material’s biggest fans was artist Richard Serra, who widely used the rust effect for his large-scale land art, making it a household name across the world. For his Zurich landmark Dahinden went the extra mile by adding copper-tinted protective glass windows to achieve a striking tone-on-tone effect.

Originally, Ferrohaus served as a business building, with two luxury maisonettes comprising the top tier. The monthly rent for one of the five bedroom flats with sweeping lake views was 3000 Swiss francs (roughly 9000 CHF in today’s money). Reincarnating as a private clinic in 1993, the pyramid has maintained its status as one of Zurich’s most iconic building to this very day. 

Never the go-to choice for designing a functional building, Justus Dahinden was an “urbanotopian” architect who floated above the restrictive dogmas of postwar modernism. Both a man of faith and an avid believer in ’function follows form’, Dahinden was on a mission to reconnect architecture with the spiritual and social essence of humans. His designs seek to strike an ideal balance between radical design and sound method. The Federal Institute of Technology Zurich graduate’s early output was informed by Frank Lloyd Wright, Antonio Gaudi and sacral architecture. In the 60s, he was one of the first to embrace and promote the theories and works of his avant-garde contemporaries Archigram and the Japanese metabolists. Notable works include “Schwabylon” leisure-city in Munich, Rigi Haus in Weggis and Trigon village in Zurich Hottingen. Justus Dahinden passed away in spring 2020.

Ferro Haus (Pyramid by The Lake) Justus Dahinden, Zurich 1970, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Ferro Haus (Pyramid by The Lake) Justus Dahinden, Zurich 1970, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Ferro Haus (Pyramid by The Lake) Justus Dahinden, Zurich 1970, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Ferro Haus (Pyramid by The Lake) Justus Dahinden, Zurich 1970, Brutalism © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Scroll to Top