La Tulipe (The Tulipe), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki

LA TULIPE

La Tulipe, Fondation pour les recherches médicales, Jack Vicajee Bertoli, Genève 1975-1976

© Images & Texte : Karin Bürki / HEARTBRUT

Le cristal qui est tombé sur terre : hypnotiquement fascinante, La Tulipe défie de manière inégale les clichés du brutalisme. Voici un morceau de béton des années 70 qui n'a pas peur d'embrasser le doux, le ludique et le délicat.

La main sur le cœur : à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes attardé devant un bâtiment scientifique brutaliste par pur plaisir ? Coincé entre le centre hospitalier de Genève et une mini-forêt, la fondation pour les recherches médicales ressemble à un arbre sage craché par une galaxie glacée ou à un souvenir soviétique de la guerre froide. Des structures fractales en béton armé forment un tronc massif à partir duquel des branches élancées encadrent un cube cristallin de fenêtres en verre chatoyant dans des tons pastel. Le solitaire en forme de tulipe rayonne d'élégance brute et d'optimisme audacieux.

La Tulipe présente un cas rare de vol de scène brutaliste ; le cadre et les pastels vifs surpassent facilement leur environnement indéfini. Regarder les roses, bleus et jaunes pastels évanescents qui s'élèvent de leur coquille de béton dans la brume dorée d'un soleil couchant est une fête pour la rétine.

Même l'entrée futuriste de l'ascenseur, au pied du tronc, brille comme la promesse du progrès scientifique, mais pourrait aussi passer pour un décor de Bond conçu par Ken Adam. Le cristal qui est tombé sur terre est également à l'opposé de la masculinité ascétique et sans état d'âme qui prévaut dans tant de structures en béton brut dans ce pays. Il reste une étoile solitaire sur la planète Suisse.

La Tulipe reflète le profil international de son concepteur, Jack Vicajee Bertoli. Cet urbaniste et architecte né à Mumbai a commencé par assister des célébrités comme Breuer et Saarinen, avant de collaborer avec Le Corbusier à Chandigarh pour l'aménagement de la ville. Avec son propre bureau basé à Genève, il a réalisé des projets en Inde, en France, en Italie, aux États-Unis, dans les Caraïbes et en Afrique.

La Tulipe (The Tulipe), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
La Tulipe (The Tulip), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
La Tulipe (The Tulipe), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
La Tulipe (The Tulip), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
La Tulipe (The Tulip), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
La Tulipe (The Tulip), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
La Tulipe (The Tulip), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
La Tulipe No1 Postcard, A6 I Brutalist Beauties I © Heartbrut / Karin Hunter Bürki
La Tulipe (The Tulipe), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Retour haut de page

La Tulipe (The Tulip), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki

LA TULIPE

CENTRE FOR MEDICAL RESEARCH (THE TULIP), JACK BERTOLI, GENEVA 1975-76

© Heartbrut.com / Karin Hunter Bürki

When was the last time you lingered for pleasure at a brutalist science site? Wedged between Geneva’s main hospital complex and a hillside micro forest, this centre for medical research looks like a wise-tree monument ejected from another galaxy or an ex-Soviet republic. Triangular fractal panes of reinforced concrete form a massive trunk from which vertical slim branches frame a cube of candyfloss tinted glass windows.

Gazing at the evanescing pastel pinks, blues and yellows soaring from their concrete shell in the golden haze of a setting sun is a holiday for the retina. La Tulipe radiates raw elegance and bold, unwavering optimism. Even the futuristic steel entrance embedded in the reinforced concrete trunk shines like the promise of scientific progress, in a Ken Adam designed, Bond fantasy kind-of-way.

La Tulipe (The Tulipe), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
La Tulipe (The Tulip), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
La Tulipe (The Tulipe), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
La Tulipe (The Tulip), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki

This concrete solitaire presents a rare case of brutalist scene-stealing; the floral-inspired framework and vivid pastels easily outshine the nondescript surroundings. Hypnotically compelling, it unequally challenges the clichés of brutalism: here’s a 70’s brutalist hunk not afraid to embrace the soft, playful and delicate. He even goes for gold. Oh, the brutality of the beautiful.

The design is also a class apart from the ascetically functional béton brut structures of the Swiss school. It reflects the more international profile of its designer, Jack Bertoli. The Mumbai-born planner and architect started out assisting for Breuer and Saarinen, collaborated with Le Corbusier in Chandigarh for the city’s planning and, with his own office, realised projects in India, France, Italy, USA, the Caribbean and Africa.

La Tulipe (The Tulip), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
La Tulipe (The Tulip), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
La Tulipe (The Tulip), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
La Tulipe (The Tulipe), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
La Tulipe (The Tulipe), Jack Bertoli, Geneva 1976 I Brutalism, Swiss architecture I © HEARTBRUT / Karin Hunter Bürki
Scroll to Top